Xavier CAMARASA – piano    Valentin CECCALDI – violoncelle    Sylvain DARRIFOURCQ – batterie    Jean-Pascal RETEL – vidéo

Watchin’ with MILESDAVISQUINTET!

Watchin’ with MILESDAVISQUINTET! est l’association du trio avec le vidéaste Jean-Pascal Retel.
Cette association tente d’étendre les perceptions musicales en exploitant les procédés d’improvisation pour les transcrire en image. Ainsi la vidéo projetée et les interactions avec les musiciens sont basées sur les procédés de répétition et de superposition de couches sonores en multivitesse. Les mécanismes d’accélération et de crescendo vont être repris comme une mise en image de la partition jouée par le trio. Des capteurs placés sur les instruments permettent une interaction plus organique entre image et musique. La nature abstraite affirmée du matériau de base de l’image reflette l’abstraction musicale et la non-narrativité des pièces TAP et RUB.

D’autre part, l’image veut se fondre dans la musique et la « représentation » incarnée sur scène de cette musique. L’écran et les musiciens sont aussi supports de projection ce qui tend à fusioner image et musique. C’est ainsi un travail sur le corps et l’espace tout en questionnant le visible sur la place du physique dans notre univers saturé de technologie et de virtuel. Ce projet ne se veut pas comme un des avatars du divertissement numérique et high-tech à la mode mais une véritable réflexion sur la place des technologies numériques dans notre société et les changements qu’elles impliquent dans la création artistique et dans notre rapport au monde.

 

Shapin’ with MILESDAVISQUINTET! (BECOQ RECORDS – 2015)

« Affranchie de toute redondance, cette musique n’aurait pas déplu à… Miles Davis. Le jazz (allez savoir !) créatif à de beaux jours devant lui. »
David Cristol, ** CHOC ** JAZZMAGAZINE

« Despite the limited line-up, and despite the fact that the piano and the cello rarely sound like a piano and a cello, the end result is absolutely fascinating, bringing a fantastic journey that is hypnotic and builds up like a sonic tsunami on the first track, and a more contemplative yet equally intense second track. »
FREEJAZZBLOG

« Sans doute dans une poignée d’années, on reconnaîtra l’importance de ce disque, en dépassant la pochade de son titre qui sert surtout à détourner les oreilles et les yeux des ronchons. »
Franpi Barriaux, CITIZENJAZZ

« La précision mécanique laisse place à l’énervement, la logique s’efface devant l’infondé. Jubilatoire éructation. »
Olivier Acosta, MOZAIC JAZZ

« à l’image de notre société post-industrielle où nous sommes en permanence aménés à naviguer parmi les temps multiples qui se chevauchent. »
Ludovic Florin, IMPROJAZZ

«C’est une sorte de meccano humain, la transpiration d’une fièvre machinique qui a gagné les trois musiciens, robots de chair animés d’un mouvement obsessionnel et envoûtant.»
Denis Desassis, MAITRE CHRONIQUE

 

 

MILESDAVISQUINTET! ?

Sylvain Darrifourcq
sylvaindarrifourcq@gmail.com
+33 (0)6 78 72 58 16
dessin original, Jean-Luc Parant