Musique & Équilibre, La Maison

 

 

« Si le Tricollectif était une famille, alors Musique et Équilibre serait sa maison. Que dis-je ? Sa ville, sa région, son pays, son monde… Un monde dans lequel chacun de nous se pavane et où il fait bon créer.

Que de chemins parcourus depuis l’éveil musical, l’atelier découvertes, les cours de violons, les cours de batterie, les ateliers jazz, les Fletcher’zz, ces rencontres avec Gaby, Adrien, « Chicken » et « Take five ». Il y eu aussi ces stages tellement forts et riches avec Élise Dabrowski ou Joëlle Léandre qui nous ont toutes les deux permis d’effleurer une certaine sincérité de la musique.

 Cette même sincérité, cette authenticité a été un moteur pour la création par Serge Ceccaldi de cette association qui défend l’accès à la musique pour tous. Ici pas de trop jeunes, pas de trop vieux, pas de trop chevelus, pas de trop gros, pas de trop cons. Seulement cette détermination inébranlable que l’art est un paquebot qui ne fera jamais naufrage et sur lequel bien plus de personnes devraient se réfugier.

 Comment ne pas parler aussi des «Bâtisseurs de ponts», ces rencontres musicales hebdomadaires parfois déroutantes, souvent géniales qui se déroulent dans la mythique salle Zappa depuis deux saisons. Ah ! la salle Zappa, difficile de l’attraper celle-là. Il y a bien plus de chance de tomber sur sa petite sœur névrosée qu’est la salle Stravinsky. Depuis le temps qu’elles partagent tout avec nous ces deux là je me demande même si on pourrait faire sans. En fait je sais que non.

 Walabix, Marcel et Solange, Théo Ceccaldi Trio, La Scala, Toons ou Durio Zibethinus n’auraient bien entendu jamais existé sans Musique et Équilibre mais si on passe outre le Tricollectif, la liste est bien plus longue. 26 ans d’existence et toujours cette forteresse régionale de la création ancrée dans ce bâtiment unique qu’est le 108 rue de bourgogne à Orléans. » Valentin Ceccaldi

Musique & Équilibre
02 38 54 81 31
108 rue de Bourgogne
45000 Orléans