L’école de musique orléanaise Musique & Équilibre est depuis toujours rattachée à l’histoire du Tricollectif. Certains des musiciens du collectif s’y sont formés, d’autres y ont enseigné, tous y ont répété. Musique & Équilibre a, de part son accueil, son aide logistique et morale, permit à ces musicien de développer leur activité ensemble, avant même d’envisager une quelconque construction administrative. L’école a notamment accueillis les « Bâtisseurs de ponts », émiole du Tricollectif et de ses Soirées Tricot, qui durant trois années, ont proposé une programmation de rencontres improvisées, chaque vendredi et auxquelles l’accès était totalement libre.
Aujourd’hui, Musique & Équilibre soutient encore le Tricollectif, en mettant à sa disposition du matériel par exemple pour les Soirées Tricot, ou en accueillant des groupes à différentes phases de leur création. Notons que le développement du Tricollectif a été permit entre autre par la volonté de Musique & Équilibre, non pas de s’approprier une telle initiative, mais bien de créer un substrat et des conditions propices à l’emmergence de cette énergie collective.

RÉPÉTITIONS & CRÉATIONS
Musique & Équilibre
Scène nationale d’Orléans
Centre Chorégraphique National d’Orléans
L’Atelier du Plateau
La Dynamo – banlieues bleues
Abbaye de Noirlac
Le Triton
Conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans

La Générale est un collectif d’artistes implantés dans une ancienne centrale électrique en plein centre de Paris. Le lieu et ses multiples acteurs ont accueillis en 2012 la première édition des Soirées Tricot. L’initiative s’étant montrée à la hauteur des attentes partagées a alors été reconduite d’années en années. La Générale sera en 2016 l’écrin de la cinquième édition des Soirées Tricot. De part son fonctionnement singulier, et un lieu extrêmement modulable, la Générale a contribué à la réflexion du Tricollectif sur le format de son festival, et notamment sur son accessibilité et sa convivialité – l’emblématique table de ping pong, qui accompagne chaque édition en est d’ailleurs un exemple.
www.lagenerale.fr

SUBVENTIONS
DRAC – aide à la structuration
Région Centre-Val de Loire
Mairie d’Orléans
Adami/spedidam
ONDA

LES SOIRÉES TRICOT
La Générale
Scène nationale d’Orléans
Jazzdor
Camping Sauvage

Dirigée par Gérard Bedu, cette association programme depuis plus de dix ans sur Orléans des concerts de musique improvisée, entre autres. Nombreux sont les artistes ou les projets du Tricollectif qui se sont produis dans différents lieux, souvent réinvestis pour l’occasion, lors de programmations du Nuage en Pantalon. Force est de constater que le Tricollectif et Le Nuage en Pantalon travaillent à produire et à montrer des projets dont la démarche artistique, ou humaine d’ailleurs, est sensiblement identique, du moins très proche – qui plus est sur le même territoire. Naturellement, cette situation amène les deux associations à collaborer sur leurs différents projets. Le Nuage en Pantalon porte par exemple la production du quatuor Machaut, et a assuré le catering et l’accueil des artistes lors de l’édition des Soirées Tricot à la Scène nationale d’Orléans. En 2015 le Tricollectif est devenu partenaire financier du Nuage en Pantalon et contribue notamment à la réalisation des RAMI (Rencontres Artistiques et Musicales Improvisées), festival conçu et porté par Gérard Bedu et le Nuage en Pantalon.

DISQUES
Ayler Records
BeCoq Records
El Negocito Records
ONJazz Records
Le Triton label
Ô JAZZ !
L’autre Distibution