QUATUOR MACHAUT 

TOURNÉE JAZZMIGRATION  2017

Le Quatuor Machaut est lauréat de JAZZMIGRATION 2017.

 
Vendredi 21 avril 2017
Scène nationale – Orléans
Samedi 6 mai 2017
Europa Jazz – Le Mans
vendredi 2 juin 2017
Jazzdor Festival – Berlin – ALLEMAGNE
Mercredi 14 juin 2017
Antichambre(s) – Eglise saint Mery – Paris
Jeudi 13 juillet 2017
Jazz à Luz – Luz-Saint-Sauveur
Vendredi 14 juillet 2017
Le Méridiennes – Tours
 
Mercredi 26 juillet 2017
Vague de Jazz – Sables d’Olonne
Samedi 29 juillet 2017
Itinérances – Poitiers
Samedi 12 et dimanche 13 août 2017
Gaume Jazz festival – BELGIQUE
Mercredi 23 août 2017
Jazz Campus en Clunisois – Cluny
Dimanche 3 septembre 2017
Les Nuits d’Eus – Perpignan
Samedi 16 septembre 2017
Una Striscia Feconda – Rome – ITALIE
 
Dimanche 15 octobre 2017
Penn Ar Jazz – Brest
Vendredi 27 octobre 2017
Diabolus in Musica – Tours
Samedi 4 novembre 2017
Jazzus – Reims
Mardi 14 novembre 2017
Jazzdor Festival – Strasbourg
Samedi 9 novembre 2017
Théâtre 71 – Malakoff

bandeau nouveau avec titre

CD EN VENTE ICI

 (AYLER RECORDS- 2015)

 

DATES

Festival We Insist à Reims (51)
Saison Culturel Orthez (64)
FRAC Centre à Orléans (45)
Scène nationale d’Orléans (45)
Festival Midis-Minimes à Bruxelles (Belgique),
Galerie Fiktief à Gand (Belgique),
Festival Rayons Frais à Tours (37)
Cirque Electrique à Paris (75)
Eglise Sainte-Agathe à Rumilly (74),
EMDT de Rumilly (74),
Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis (93),
Centre de Création Contemporaine de Tours (37),
Festival Excentrique à Levroux (36),
Festival Météo à la Friche DMC de Mulhouse (68),
Les soirs d’été/Figures Libres au Cloître à Vendôme (41),
Festival Chinon en jazz à Chinon,
Festival du Tricollectif à La Générale à Paris (75),
Festival Les Détours de Babel à Grenoble (38),
Festival des heures musicales à Olivet (45),
Festival Résonances à Ingrannes (45),
Festival de jazz de Cracovie (Pologne),
Festival La tournée des Bistrophoniques à Orléans (45),
Festival Orléans Jazz (45) …


QUENTIN BIARDEAU saxophone ténor, direction artistique
SIMON COURATIER
saxophone baryton

FRANCIS LECOINTE
saxophones alto et baryton
GABRIEL LEMAIRE
saxophones alto et baryton

CÉLINE GRANGEY
enregistrement, mixage et mastering

 

PRESENTATION

Le quatuor de saxophones Machaut crée en 2011 trouve son fondement et son nom dans l’oeuvre du compositeur Guillaume de Machaut.
Après la découverte de la «Messe de Notre Dame» de Guillaume de Machaut pour voix d’hommes, Quentin Biardeau, saxophoniste, est frappé par la modernité d’une musique écrite il y a plus de 600 ans.
Avide d’explorer l’inventivité de l’écriture, la richesse de l’harmonie, le jeu rythmique, la place de l’improvisation contenus dans cette œuvre ainsi que le contexte reverbérant de cette musique, il réunit Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire, tous saxophonistes, en vue de la réappropriation de la Messe par un quatuor de saxophones et crée le programme MACHAUT.

 

«Quentin Biardeau propose avec le Quatuor Machaut un réexamen de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut, apothéose de la musique po- lyphonique du XIVeme siècle. La formation s’est attelée à explorer timbres, hauteurs et ressentis d’une oeuvre qui laisse une place importante à la liberté des interprètes au sein d’un riche cadre harmonique.
Le résultat, au croisement de la musique sacrée et spectrale, offre à l’auditeur une démonstration mystique.»
Xavier Hug – Festival Météo – Mulhouse

 

PRESSE

« Qui n’a pas assisté à l’enregistrement nocturne dans l’abbaye de Noirlac ne sait pas que le son est une matière palpable, qu’il vous touche physiquement, que vous pouvez le prendre entre vos doigts. »
Diane Gastelu, Citizen Jazz  **ÉLU**

« Du post-rock pour saxophones bien tempérés ? Une grand-messe free pour le temps présent ? La B.O. d’un thriller en cathédrale ? Le Quatuor Machaut plonge l’auditeur dans un moderne moyen-âge aussi splendide qu’inquiétant. »
Mathieu Durand, Jazz News  **INDISPENSABLE**

« le quatuor Machaut crée une musique d’une grande puissance poétique où la sensualité des timbres et des textures touche à la métaphysique pure « 
Stéphane Ollivier, Jazz Magazine **RÉVÉLATION**

 

PORTRAIT : Quatuor Machaut sur Citizen Jazz

INTERVIEW : Quentin Biardeau sur Citizen Jazz

REPORTAGE DESSINÉ : par Yann Bagot

REPORTAGE JAZZ ET CLASSIQUE : par Nicolas Dourlhès

CHRONIQUE : du disque par Denis Desassis

CHRONIQUE : du disque par Olivier Acosta

CHRONIQUE : du disque par Franpi Barriaux

ÉLU CITIZEN JAZZ : par Diane Gastelu

JAZZITUDE : par Nicolas

TOP 2015 : par Dan Sorrels

INDISPENSABLE JAZZNEWS : par Mathieu Durand

REVELATION JAZZMAG : par Stéphane Ollivier

 

 

Création METALEPSE (2014)



Dates
Festival des orgues de Coutances (50)
Scène nationale d’Orléans (45)
Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Rencontre (18)
La Fonderie au Mans (72)
Festival Labyrinthe Musical à Villefranche de Rouergue ( 12)

POLINE RENOU voix soprano
QUENTIN BIARDEAU
saxophones
GABRIEL LEMAIRE
saxophones

FRANCIS LECOINTE
saxophones
SIMON COURATIER
saxophones

THOMAS LACÔTE composition
QUENTIN BIARDEAU
composition & direction artistique

 

« Aux origines de l’oeuvre que j’ai imaginée pour Poline Renou et le Quatuor Machaut, il y a le rêve d’une structure temporelle très particulière, qui répondrait aux exigences propres d’un vaste lieu résonnant (voûtes gothiques réelles ou imaginaires) et qui serait construite en temps réel par une écoute collaborative des cinq musiciens et non par un temps-chronos numériquement mesurable et abstraitement imposé : un temps relatif, cinq fois relatif, né de l’intérieur, réelle- ment inter-actif, sculpté et transfiguré par un lieu qui lui répond.

Temps de l’échange, il est aussi temps du timbre, du phénomène sonore pour lui- même et de ses capacités d’expression propres : déploiement, reflux, projection, fusions, masques…
Voix et saxophones: deux figures du souffle dont le tissage révèle des possibles illimités.
Matières sonore et verbale et leur entrelacement, comme autant d’infinies méta- lepses. »

Thomas Lacôte – 2014