Quentin BiardeauSaxophones soprano & ténor

Quentin Biardeau n’est pas vieux puisqu’il est né en 1988, il est saxophoniste, compositeur, arrangeur, interprète, improvisateur et co-fondateur du Tricollectif.
Il a fait ses études au conservatoire d’Orléans avec F.Lecointe, F.Juranville, O.Perrin, puis au conservatoire de Paris pour le jazz auprès de JC.Richard, E.Spanyi, J.Quitzke… Il étudie l’écriture au conservatoire d’Aubervilliers auprès de T.Lacôte.

 

PROJETS AU SEIN DU TRICOLLECTIF

WALABIX
Il fonde le groupe Walabix en 2007 avec Valentin Ceccaldi et Gabriel, en 2009 ils sont rejoint par le batteur Adrien Chenncbault.
Lauréat Orléans jazz
Finaliste du tremplin de Jazz à Vienne
Mention Spéciale du jury et prix de Soliste pour Gabriel Lemaire aux Trophées du Sunside
Jazz à Vienne, La Défense Jazz Festival, Théâtre d’Orléans, Petit Faucheux, Orléans Jazz, Jazz à Junas, Jazz à Nîmes, Tournée Portugal …
Walabix sort son premier album « Nus » dans la Tricollection en 2012.
Le groupe prépare un nouveau disque avec le trompettiste Bart Marris comme invité.

 

QUATUOR MACHAUT
Quartet de saxophone crée par Quentin Biardeau en 2011.
Simon Couratier, Gabriel Lemaire, Francis Lecointe.
Le quatuor de saxophones Machaut crée en 2011 trouve son fondement et son nom dans l’oeuvre du compositeur Guillaume de Machaut.
Après la découverte de la «Messe de Notre Dame» de Guillaume de Machaut pour voix d’hommes, Quentin Biardeau, saxophoniste, est frappé par la modernité d’une musique écrite il y a plus de 600 ans.
Avide d’explorer l’inventivité de l’écriture, la richesse de l’harmonie, le jeu rythmique, la place de l’improvisation contenus dans cette œuvre ainsi que le contexte reverbérant de cette musique, il réunit Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire, tous saxophonistes, en vue de la réappropriation de la Messe par un quatuor de saxophones et crée le programme MACHAUT.
Toujours en quête d’expérimentation, le quatuor développe un nouveau répertoire en 2014 crée pour l’Abbaye de Noirlac avec la chanteuse Poline Renou et le compositeur Thomas Lacôte : METALEPSE.

 

DURIO ZIBETHINUS
Crée en 2012, ce duo intimiste avec le violoncelliste Valentin Ceccaldi donne le jour à l’album « Poisson Frais« , édité sur le label Becoq.
Ce duo participe au projet Ludicke avec Robin Mercier et Jean-Pascal Retel autour de la création d’un ciné-concert bien atypique.

 

TRIO A LUNETTES
Ce projet est né au CRR de Paris en 2011 avec le pianiste Léo Jassef et le batteur Théo Lanau.
Après 3 ans passés sur les routes d’Europe (Hongrie, Hollande, Belgique…) à jouer et partager leur musique au gré des rencontres (avec notamment Gábor Gadó, Bart Maris, Peter Ajtai), ils ont sorti leur premier album «Les Yeux du Bouillon» en Mai 2014 sur le label maison, la Tricollection

 

ORCHESTRE DU TRICOT
Avec Florian Satche(Batt), Stéphane Decolly(b), Eric Amrofel(guit), Christophe Legrand(trb), Sacha Gillard(clar), Gabriel Lemaire(saxs), Théo Ceccaldi (violon), Roberto Negro(paino), Valentin Ceccaldi(cello), Angela Flahault(chant)

 

AUTRES PROJETS

MIS EN BOITE
Duo saxophones/machine avec Simon Couratier.

AKNINE/BIARDEAU/SATCHE
Un trio bien loco loco SAX/GUITARE/BATTERIE.

 

Quentin aime faire des rencontres improvisées ou non en France ou à l’étranger avec des musiciens tels que Sylvain Darrifourcq, Xavier Camarasa, José Miguel Perreira, Hernani Faustino, Gabor Gado, Vincent Lê Quang, Bart Marris, Antoine Guerber, Théo Ceccaldi, Luis Vicente, Joëlle Léandre, Peter Ajtai, Michel Quarez, Cecille Barra, Julien Desprez, Michel Godard, Thomas Lacôte, Jordi Cassagne, Rafaelle Rinaudo, Fédérico Casagrande, Jean-Brice Godet, Yves Arques

 

Y’A PAS QUE LA MUSIQUE DANS LA VIE

Il collabore également à la composition/interprétation de musique pour le théâtre avec la compagnie de Rozenn Biardeau : Les oiseaux mal habillés.
Cette collaboration donne naissance à « des valises plein le poches » avec Walabix, « Sur la Lande » avec G.Aknine, F.Satche et G.Lemaire et « la petite histoire » en duo avec Florian Satche.
Il travaille avec Jean-Pascal Retel et Robin Mercier sur le ciné concert LUDICKE.
Enfin il collabore avec les artistes Michel Quarez, Jean-Marie Biardeau, Serge Delaunay, Simon « Zarker » Gautier, pour la réalisation de pochettes ou visuels de groupes.

 

DISCOGRAPHIE

Walabix (trio), Jipé In NY, autoprod (2008)
Walabix, Nus, Tricollection
Trio à Lunettes, Les yeux du bouillon, Tricollection, mai 2014
Durio Zibethinus , Poissons Frais, Label Becoq
Drifting Breath 2, Meditative improvisations, CEFTY
Walabix invite Bart Maris, live, Label Becoq

 


quentinbiardeau@gmail.com / Quentin BIARDEAU: 0672642936